Les tâches ménagères sont-elles réservées aux filles ? La mère a été critiquée pour la façon dont elle élève son fils
L’école est sensée nous transmettre beaucoup de connaissances, nous aider à trouver notre voie mais elle n’est pas la seule à devoir faire de nous des adultes responsables. C’est aussi le rôle de la société dans son ensemble, des personnalités publiques et de notre famille.
Nos valeurs nous sont inculquées par notre histoire, notre éducation et nos expériences, notamment à la maison. Si on voit nos parents et proches respecter les autres, s’aider, être généreux, on le sera plus une fois grand.
Nikkole Ledda est une jeune maman qui vit à Monroe, dans le Michigan. Cette mère de deux enfants, un garçon et une petite fille, attache beaucoup d’importance à ce que sa fille comme son fils participent aux tâches ménagères. Dans une publication sur Facebook, elle a expliqué pourquoi elle voulait que son fils aide aussi.
Voici ce qu’elle indiquait : «J’apprends à mon fils à faire la cuisine, et à s’occuper des tâches ménagères. Pourquoi ? Parce que les tâches ménagères ne sont pas réservées aux femmes.
Parce qu’un jour, il se pourrait qu’il soit un homme célibataire, il vivra seul, et il saura comment faire sa lessive et ne pas manger des plats à emporter tous les soirs.
Parce qu’un jour, il voudra peut-être impressionner l’être qui fait battre son cœur, avec un bon repas préparé de ses propres mains.
Parce qu’un jour, lorsqu’il aura lui-même une femme et des enfants, il devra faire sa part du travail dans la maison.
Parce que je fais partie d’une génération de jeunes adultes qui regrette que l’école ne nous ait pas appris à cuisiner, à faire le ménage, à nouer une cravate, à régler les papiers administratifs.
Parce qu’en fait, enseigner à mon fils à faire toutes ces choses et à être un membre productif de la société que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, cela commence par MOI.
Parce que oui, il faut laisser les enfants être des enfants, il leur faut profiter de leur enfance… mais reste important et nécessaire de leur enseigner des leçons de vie au passage. Mon fils ne sera jamais « trop viril » pour accepter de faire la cuisine, la vaisselle, le repassage ou le ménage.
Il sera le genre d’homme qui sait tout aussi bien changer une roue que de vérifier la cuisson d’un rôti. Qui est à la fois capable de trier son linge proprement, et de tondre la pelouse.
Souvenez-vous de cela, chers parents : un homme qui croit qu’il ne devrait pas faire la cuisine ni le ménage, simplement parce qu’il est un homme, est simplement un petit garçon à qui on n’a pas appris mieux.»
Le message est devenu viral. Beaucoup de commentaires positifs, de parents expliquant qu’ils essayaient de faire pareil avec leurs enfants mais aussi des critiques et des reproches.
Est-ce qu’elle faisait faire à sa fille des tâches considérées comme «masculines». Et bien oui !
«Oui, bien évidemment. Ma petite fille apprendra elle aussi à faire toutes ces choses. Elle est juste trop petite, pour l’instant. Mes deux enfants sont éduqués en me voyant m’occuper de toutes ces tâches à parts égales, puisque je suis une maman célibataire.»
Autre grande critique : elle traitait son fils «comme un esclave». Mais non, son fils n’est ni martyrisé, ni obligé de faire toutes les tâches ménagères de la maison.
Il participe à son échelle, apprend, l’aide, etc. Il passe aussi beaucoup de temps à jouer, notamment aux jeux vidéos et à profiter de son enfance.