Une ballerine âgée malade se souvient de son passé en écoutant Swan Lake
Cette vidéo et l’histoire de cette ancienne ballerine nous ont beaucoup touché. Les maladies comme Parkinson et Alzheimer touchent en majorité les personnes âgées, mais pas que.
Qu’importe le niveau social, elles ne font pas de différence. Cependant, la médecine et la recherche avancent et certains résultats sont très encourageants.
La musique est utilisée pour lutter contre Alzheimer et aider à raviver les émotions des patients. L’association espagnole Música para despertar a proposé une séquence touchante montrant l’impact de la musique.
Ils ont fait écouter à Marta C. González, une ancienne danseuse de ballet atteinte de cette affection neurodégénérative, une version du Lac des Cygnes du compositeur russe Tchaïkovski.
«La mémoire musicale et la capacité à ressentir des émotions sont les derniers attributs d’un cerveau blessé par Alzheimer à disparaître», explique l’association sur son site internet.
Sur la vidéo ci-dessous, on voit que l’ancienne danseuse reconnait la musique, dès les premières notes. Installée sur son fauteuil roulant, et visiblement émue, elle se souvient de plusieurs mouvements de la chorégraphie.
Son regard s’illumine, son corps s’anime et ses bras et mains effectuent des gestes fluides. Elle se souvient de la chorégraphie. La musique a permis à Marta C. González de se remémorer son passé et d’être heureuse. Elle explique même à la fin de la vidéo comment «placer les pointes» des pieds.
La vidéo avait été tournée à Valence, en Espagne, l’an dernier. Marta C. González est depuis décédée mais les membres de l’association ont voulu partager son histoire et cette expérience qui l’a rendue si heureuse.
Cette séquence a été pour eux l’une «des plus impressionnantes jamais vécues» depuis qu’ils ont créé leur structure, spécialisée dans l’épanouissement des patients atteints d’Alzheimer. L’association a voulu montré que la musique et l’évocation de souvenirs pouvaient aider les personnes souffrant de cette maladie.
Cette vidéo a touché de nombreux internautes. Alzheimer est une maladie très difficile et les personnes en souffrant sont malheureusement souvent délaissées. Ce type de structure permet de leur procurer de belles émotions. N’oubliez jamais le pouvoir de la musique et de votre présence auprès de vos proches.