Des conditions spéciales ont été créées pour les animaux et les réfugiés sauvés de la guerre en Ukraine
En Pologne, les vétérinaires sont mobilisés pour venir en aide aux animaux réfugiés, souvent blessé.
Certains de ces bénévoles venaient de loin. Le vétérinaire Andrew Yaroslav est loin de sa vile natale et est venu au secours des animaux et de leurs familles empêchant la guerre ukrainienne.
Dans une clinique vétérinaire installée dans un village polonais, il analyse, soigne et réconforte des chiens et des chats amenés par des réfugiés épuisés. Ainsi, un chat nommé Martin, qui a également été sauvé par sa famille de la catastrophe, son propriétaire,
explique que le voyage de 30 heures depuis les combats dans la région de Donetsk a eu un grand impact sur le chat, ce qui était très stressant pour le chat.
Un vétérinaire et d’autres bénévoles voient en moyenne une soixantaine d’animaux sous une tente installée au refuge pour animaux.
En plus des soins et de la nourriture, ils reçoivent aussi le nécessaire, y compris les cages de transport, manilles.
L’important pour eux est de pouvoir transporter leurs animaux pour qu’ils soient enfin en sécurité. Les animaux abandonnés ne sont pas oubliés.
Le vétérinaire ne peut s’empêcher de penser à d’autres animaux qui sont encore en Ukraine et qui sont en danger. Après la récupération, tous les chiens et chats évacués, elle tente de leur trouver de nouvelles familles.